top of page

9 éléments sont à considérer lors d'une réflexion efficace

Pour faire une bonne réflexion, il est important de suivre les étapes suivantes :

  1. Libérez du temps dans votre agenda: Trouvez un endroit calme où vous pouvez vous concentrer et réfléchir sans interruption. Prenez le temps de vous détendre et de vous vider l'esprit avant de commencer. Respirez

  2. Définir le sujet : Identifiez le sujet sur lequel vous allez réfléchir et clarifiez-le par écrit partez d'une insatisfaction par exemple , peu importe la sphère de votre vie à réfléchir. Essayez de définir le plus clairement possible avec des détails.

  3. Collecter des informations : Faites des recherches et collectez des informations pertinentes sur le sujet. Cela peut inclure des lectures, des discussions avec des experts ou des observations.

  4. Analyser les informations : Évaluez les informations que vous avez collectées et organisez-les en fonction de leur pertinence pour votre réflexion. Identifiez les points forts et les points faibles de chaque argument et considérez les différents points de vue.

  5. Prendre position : Après avoir analysé les informations, prenez position sur le sujet en fonction de vos valeurs.

  6. Formulez une hypothèse ou une idée principale que vous allez développer dans votre réflexion.

  7. Élaborer un plan : Élaborez un plan qui organise vos idées de manière logique et cohérente. Identifiez les points clés que vous allez développer et organisez-les de manière à soutenir votre hypothèse principale. Ajoutez les impacts possibles sur votre environnement , famille, conjoint, loisirs etc...

  8. Rédiger votre réflexion : Écrivez votre réflexion en suivant votre plan. Assurez-vous que votre réflexion est claire, concise et bien organisée.

  9. Réviser votre réflexion : Relisez votre réflexion et vérifiez qu'elle est logique, cohérente et qu'elle répond au sujet. Corrigez les fautes d'orthographe et de grammaire.

  10. Plus de clarté dans vos analyses sont nécessaire? PRENDRE RV ICI

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de produire une réflexion sommaire de qualité qui explore de manière approfondie le sujet que vous avez choisi.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page